Locaux - Qui sommes-nous
Tableau - Qui sommes-nous

MCA-EpisoL en quelques chiffres (2019) :

Epicerie :

  • 1 559 personnes servies
  • 652 familles
  • 27 199 passages de personnes aidées
  • 229 tonnes de marchandises traitées
  • Un impact économique de 1 148 600 euros

Démocratie participative :

  • 102 bénévoles
  • Une intégration et une mixité sociales :
    • Etudiants et lycéens
    • Travaux d’Intérêt Général et mesures de réparation
    • Permis de Conduire
    • Atelier de Mobilisation Sociale vers l’emploi

Lien social :

  • 168 actions collectives
  • 81 animateurs
  • 1 947 participants dont 61% sont des usagers

Nos objectifs :

Afin d’améliorer le service d’aide alimentaire sur la ville, une réflexion collective associant acteurs publics (CG et Caf), associations et habitants est lancée par le CCAS. C’est le début d’un processus qui aboutit à la création d’une structure originale, la maison des Consom’Acteurs-EpisoL.

L’épicerie solidaire est intégrée à un lieu hybride et expérimental ouvert à tous. Chacun peut mettre en œuvre sa capacité de solidarité et de réciprocité à travers des ateliers, des activités collectives en lien avec l’extérieur (quartiers, associations…) et la participation à un réseau d’échanges de savoir.

Les origines :

A la fin des années 1990, dans la ville de Saintes, alors que les demandes d’aide alimentaire augmentent, les limites de la distribution sont patentes : La mauvaise connaissance de la qualité des produits (notion de dates dépassées mais consommables) distribués dans différentes structures génère l’insatisfaction des habitants comme celle des opérateurs  (CCAS, CG, Caf, associations œuvrant dans l’aide alimentaire et/ou le lien social). Cette situation conduit l’ensemble des partenaires, autour du CCAS à engager une démarche partenariale et collective afin de remédier aux problèmes identifiés.

Description détaillée lors de sa création :

Au début des années 2000, des élus de la Mairie de Saintes s’engagent sur le dossier de l’aide alimentaire.  Le CCAS devient le maître d’œuvre d’un processus de co-construction, avec les partenaires (CG, Caf, Associations telle que le Secours Populaire), mais également avec les habitants. Plusieurs réunions, formelles et informelles se tiennent entre les partenaires sur le sujet, tandis que les  bénéficiaires de l’aide alimentaire sont consultés sur les lieux de distribution.

En 2003, la décision est prise de créer une structure unique de distribution d’aide alimentaire. Le CCAS met à disposition une professionnelle dédiée à la coordination de l’ensemble du processus. Un comité de pilotage composé de l’ensemble des partenaires se met en place. Il est chargé de décider et d’organiser le processus d’élaboration.

Trois groupes de pairs (Institutions, professionnels et habitants) se constituent pour mettre en œuvre les décisions du comité de pilotage. C’est à ce moment que ce dernier affirme sa volonté de créer un lieu ressource d’actions collectives, ouvert à tous, et comportant une épicerie solidaire.

En 2004, un travail sur le mythe fondateur débute avec l’ensemble des parties prenantes du projet. Le groupe de pairs habitant procède au recueil de la parole des bénéficiaires, et travaille à définir sa place au sein du projet.  C’est dans cette phase que la technique de « l’assemblée théâtrale » (technique du théâtre forum) est utilisée pour faire émerger « un relevé de conclusions ». Ce dernier sera travaillé sous forme de chantiers habitants / partenaires à partir d’une méthode appelée « processus de délibérations partagées». Créée par le groupe technique opérationnel – composé de professionnels qui assurent le suivi technique du processus – cette méthode consiste à mettre en place des temps de travail où groupes de pairs bénévoles et  partenaires travaillent séparément sur des thèmes communs.  Un temps de partage qui réunit les deux groupes pour débattre et prendre les décisions finales est ensuite organisé.   Ce travail de concertation dure deux ans. 

Début 2006, le projet est arrêté : la nouvelle structure s’appellera la Maison des Consom’Acteurs-EpisoL.

Elle abritera dans un même lieu un espace de rencontre et de mixité sociale dédié aux actions collectives, ainsi qu’une épicerie solidaire.

L’association ad hoc « inter-collectif » est créée permettant un glissement du poste de la professionnelle salariée du CCAS vers l’association. 

En 2007, un ancien centre de tri postal de 600 m² est mis à la disposition par la Mairie, et des travaux débutent en mars. Le projet entre alors dans sa phase de réalisation. La professionnelle  mise à disposition par le CCAS coordonne l’ensemble des acteurs et des opérations, de la recherche de financement, jusqu’à l’organisation d’ateliers mixtes qui travaillent sur :

  • la communication du projet
  • le positionnement des différents partenaires
  • la création d’un Conseil d’administration associatif (01/07)

La Maison des Consom’Acteurs-EpisoL ouvre en octobre 2007 et embauche un nouveau salarié. 

Après un an de fonctionnement l’épicerie solidaire concerne 70 bénévoles.

20 à 25 d’entre eux se mobilisent à chaque ouverture (3  ½ journées par semaine) pour assurer la distribution qui concerne 400 familles bénéficiaires (soit 1000_personnes).  Ses rayons sont alimentés par la banque alimentaire de Charente Maritime à La Rochelle et la « ramasse » dans les supermarchés. Ils offrent une large gamme de produits : plats cuisinés et surgelés, ainsi que des laitages, des légumes, des boissons. Toutes les marchandises sont étiquetées à hauteur du prix pratiqué en grande surface, les clients ne réglant que 10%.

Sur le volet Maison des Consom’Acteurs, un groupe de 35 habitants a fidélisé son engagement à travers un travail permanent sur le projet global, ou sur la mise en place de cycles d’actions  ciblées et régulières : organisation d’ateliers diététiques, d’ateliers budgets, participation au réseau d‘échanges réciproques de savoirs de Saintes, participation à des événements extérieurs (village des associations avec en support la création d’une plaquette d’information préparée par un groupe composé d’habitants  et de partenaires), brocante etc…

Impacts :

  • Amélioration du service d’aide alimentaire
  • Dynamisation des partenariats
  • Dynamisation du tissu associatif
  • Création de liens entre habitants.

Partenaires initiaux :

  • Le CCAS en maître d’œuvre
  • La CAF en accompagnement du projet global et de la mobilisation des habitants avec la participation de l’ assistante sociale spécialisée et de 2 ADT (agents de développement territoriaux)
  • La DTAS, avec la participation de 2 assistants sociaux de secteur
  • La mission locale s’est engagée sur le projet global et une participation plus orientée vers des actions spécifiques et un public ciblé comme l’association des paralysés de France et les centres sociaux.
  • Les organismes caritatifs déjà impliquées dans la distribution alimentaire : secours catholique,  secours populaire,  croix rouge, association SUCHAMA (correspondant de la banque alimentaire), s’impliquent sur le projet global ainsi que les restos du cœur
  • On retrouve également l’association des Jardins Bio (« association St Fiacre ») et le collectif  «  ensemble pour une maison solidaire »,  à travers leur implication dans les actions collectives de la maison des Consom’Acteurs
  • Le réseau d ‘échange réciproques de savoirs en lien avec le principe de réciprocité, fil conducteur dans le projet.
  • Autres personnes ressources sur des actions ponctuelles : les professionnels de l’association « arc en ciel théâtre » (outil théâtre-forum permettant la participation du public) et de la direction départementale de la jeunesse et des sports (outils d’animation permettant de mettre en place un processus de délibérations partagées)

Moyens :

  • Matériel (mise à dispositions de salle, frigo, congélateur, etc), un engagement spécifique de la banque alimentaire et du magasin Leclerc qui approvisionneront pour l’essentiel dans en premier temps  l’épicerie en denrées. La mise à disposition, par la mairie, d’un local hébergeant l’association + chambres froides + vitrines réfrigérées + transport de denrées BACM -> MCA/EpisoL
  • Humains : les salariés de la structure et les bénévoles

Ensemble pour un but commun

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